L'activité LEÇON
Le module d'activité Leçon permet à l'enseignant de proposer des contenus et/ou des activités d'exercice de façon flexible. Une Leçon se compose de plusieurs pages qui peuvent se terminer chacune par une question et un choix de réponses.
Substitution :
Modification :
Création et paramétrage de l'activité LEҪON
➡️ Activez le mode édition, cliquez sur + Ajouter une activité ou ressource et sélectionner
A remplir obligatoirement :
- Donnez un nom au forum
A regarder en priorité et modifier éventuellement
La description n'est pas obligatoire :
- Par défaut, elle n'apparaît pas dans le cours
- Si vous voulez faire apparaître une description dans le cours, cochez la case "Afficher la description…"
Apparence : Il est possible de modifier différentes options d'affichage :
- Barre de progression : ex.
- Afficher le menu sur chaque page de la leçon
- Média lié : Il est possible de glisser-déposer un fichier qui figurera dans le bloc "Médis lié", présent dans chaque page de la leçon. L'élève pourra ouvrir le fichier dans une fenêtre Pop-up.
- Nombre maximal de réponses : c'est le nombre de propositions offertes aux élèves à chaque question posée.
- Utiliser le feedback par défaut : Si ce réglage est activé, un feedback par défaut est affiché lorsqu'aucun autre n'a été défini spécifiquement. Les feedbacks par défaut sont de type "réponse correcte".
- Lien vers l'activité suivante : lien direct vers une autre activité du cours, par ex. un Test
Disponibilité : Il est possible de fixer des dates de début et de fin, mais surtout une durée maximale pour réaliser l'activité
Contrôle du déroulement : Vous pouvez modifier les paramètres de relecture, le nombre de tentatives pour répondre à chaque question…
Note :
- **Plusieurs tentatives permises** : Par défaut un élève ne peut parcourir la leçon qu'une seule fois.- **Note** : Par défaut, la note est transcrite en %
Cliquez sur le bouton Enregistrer et afficher
Ajout de contenu à l'activité LEҪON
La page de modification de la Leçon offre plusieurs possibilités :
- Prévisualisation, modification, Rapports sur l'activité des participants, évaluation des compositions (pour les questions de type texte rédigé par les élèves)
Dans l'onglet "Modifier" : 2. Ajout de contenu et de questions
- Importer des questions : Ce sont les questions qui termineront vos différentes pages. Il est possible d'importer des questions, notamment au format GIFT (voir la fiche Réflexe "Moodle31c-Activite_Test-import_questions")
- Ajouter un groupe : Cela permet d'organiser vos questions ; utile seulement dans le cas d'une longue activité
Ajouter une page de contenu
Ce type de page est utile pour l'enseignant qui souhaite donner de l'information pour enrichir la leçon sans que l'étudiant ait à répondre à des questions spécifiques.
- Complétez le Titre de la page
- Ajoutez du contenu grâce à l'éditeur de texte : Texte, images, sons, vidéos
3. Contenu 1
- **Description** : entrez un texte court qui figurera sous forme de Bouton
- **Aller** : pointez le lien vers lequel le bouton mènera. - Il est possible de créer d'autres boutons pour pointer vers d'autres pages du cours, si vous souhaitez créer une page d'accueil de type "Menu".
- Cliquez sur le bouton "Enregistrer la page" pour terminer
Ajouter une page de contenu
Dans la page de modification de la Leçon :
- Ajoutez une page de question à la suite d'une page
- Sélectionnez le type de question
- Cliquez sur le bouton "Ajouter une page question"
Dans le paramétrage de la page de question :
- Ajoutez un titre
- Ajoutez le contenu de votre choix, avec l'intitulé de la question
- Pour chaque réponse proposée :
- Proposition de Réponse
- Eventuellement, un Feedback
- Suite du parcours dans la leçon
- Pour chaque réponse, sélectionnez la page suivante
- Dans cet exemple :Si vous n'avez pas encore créé toutes vos pages, vous pourrez régler ce paramètre plus tard
- la bonne réponse = La page suivante
- Les autres réponses : une page spécifique de remédiation
- Score : exemple 1 pour la bonne réponse 0 pour les mauvaises réponses
- Terminez en cliquant sur "Enregistrer la page"
::: tip Pour chaque page de la leçon déplaceer, modofier, dupliquer, prévisualiser, supprimer
Exemple d'individualisation des parcours d'apprentissages
Une erreur sur une page question entraîne la consultation d'une page de remédiation avant de passer à la suite
Accueil de la leçon
Question : Lecture de carte
Remédiation : si erreur
Ajouter une nouvelle page